Conseils

Que devez-vous savoir?


Visa:
les ressortissants de l'U.E. sont dispensés de visa mais doivent être en possession d'un passeport valide 6 mois après la date de retour.
Argent:
La monnaie ayant cours au Québec est le dollars canadien, il est possible de retirer des espèces dans la majorité des distributeurs automatiques avec une carte de crédit. Une carte de débit devra être préalablement débloquée par votre banque.
Santé:
Aucun vaccin n'est nécessaire. Prévoir une lotion anti-moustiques et une protection solaire.
Assurances:
Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage et une assurance annulation pour le billet d'avion.
Electricité:
Les prises de courant sont de type USA et nécessitent un adaptateur pour recharger vos batteries.
Quels vêtements emporter?
Le climat est changeant au Québec. Prévoir des vêtements de pluie, des vêtements chauds pour les soirées, mais aussi des vêtements d'été et bien sûr, un short cycliste.
Comment choisir sa compagnie aérienne?
Il est important de vérifier les conditions d'acceptation des vélos. En effet celles-ci peuvent varier énormément d'une compagnie à l'autre. A titre d'exemple, Air Transat ne vous chargera que 23€ par vélo par trajet (plus ou moins 90€ pour la majorité des autres compagnies aériennes...). De plus, vous pourrez enregistrer gratuitement un bagage supplémentaire contenant votre matériel de camping.
Le vol: La durée de vol est, approximativement, de 7h. Nous vous conseillons de regrouper vos sacoches dans un grand sac (flying bag) afin de n'avoir qu'un bagage à enregistrer car beaucoup de compagnies limitent le nombre de bagages.



VELO


Comment emballer son vélo
Les règles en la matière varient d'une compagnie à l'autre. Il faudra au minimum ôter les pédales, tourner le guidon et dégonfler les pneus. Certaines compagnies exigent que le vélo soit emballé. Dans ce cas, vous pouvez vous procurer gratuitement une boîte chez un marchand de cycles. Il vous est aussi possible d'acheter un sac de transport.
Quel type de vélo faut-il ?
Notre itinéraire comprenant quelques belles côtes, un vélo de 21 vitesses est un minimum. Evitez les pneus type montain bike (une surface de contact au sol trop importante) ou des pneus très fins (ne résisteraient pas au poids de vos bagages).
Sacoches:
Deux sacs arrières ainsi qu'un sac étanche pour votre matériel de couchage. Nous vous conseillons également une sacoche de guidon étanche pour y ranger caméra, papiers et autres.
Equipement:
Porte-bagages arrière solide, une sangle élastique, 2 porte-bidons, pompe, chambre à air et kit de réparation. Nous vous conseillons également d'équiper votre bicyclette de garde-boue, très utiles en cas de pluie...
Sécurité:
Le port du casque n'est pas obligatoire mais conseillé. Le vélo devra être muni d'une sonnette. Nous ne roulerons pas de nuit mais des lampes sont conseillées. Et bien sûr, n'oubliez pas votre cadenas.
Confort:
Choisissez votre selle avec soin. Un guidon "papillon" ou des "cornes" peuvent augmenter votre confort tout comme des mitaines cyclistes.